Stanafrique : Récit du voyage à Dakar et Nianing au Sénégal

Pierre Seillier, March 24, 2023
Culture

Le 11 Février 2023, 18 Lycéens de St Stan sont partis avec des membres de l'Association Stanafrique pour le Sénégal à Dakar et Nianing.

Depuis septembre, ils préparaient ce voyage solidaire. Pour ce faire, ils ont sollicité des magasins, des entreprises, leurs familles afin de leur apporter le plus de fournitures scolaires, de produits d'hygiène, de livres, de matériel médical et layette possible. Ces fournitures étaient destinées à deux écoles et un dispensaire. Ce fut l'occasion pour eux de faire de la confiture et de vendre plus de 200 pots. Cette vente a également été complétée par une vente de chaussettes.

Outre le soutien aux écoles et dispensaires, l'objectif du voyage était de découvrir une autre culture et le vivre ensemble.

Je m'inscris à la soirée témoignageJe m'inscris à la soirée témoignage

Au cours du Sacré coeur de Dakar, l'accueil a été très chaleureux par le directeur le Frère Luc et son équipe. Nos jeunes ont découvert le système éducatif Sénégalais avec leurs binômes, avec lesquels ils ont tissé immédiatement des liens forts. Ils ont pu leur présenter un exposé sur la ville de Nantes et le Lycée St Stanislas qui a suscité beaucoup d'intérêt.

A l'école primaire du Sacré coeur de Nianing, ils ont fait de l'animation dans les classes. Se retrouver à 2 ou 3 dans une classe de 60 petits n'était pas toujours évident mais se fût une expérience couronnée de succès : jeux, dessin, coloriage, chants, mimes, scoubidous, perles...

Une après-midi fut consacrée à la remise des dons, un temps émouvant où toute l'école élèves, enseignants, personnel, était réunie. Discours, échanges, chants et hymne national ont rythmé cet après-midi hors du temps. Nous avions acheté des vivres pour la cantine avec une partie de l'argent versé par l'Amicale St Stanislas / St Stan Alumni.

Fatou, petite fille de 6 ans devient la filleule des lycéens de St Stan. Nous avons pu tous nous rendre en charrette visiter une famille démunie, moment chargé d'une grande émotion pour tous.

Outre ce volet solidaire nos lycéens ont pu faire du tourisme : Visite de Dakar, de l'île de Gorée, de Joal-Fadiouth et la maison de Senghor, le lac rose, sans oublier le désert de Lompoul. Dormir dans les dunes de sable sous un ciel bleu étoilé a été une expérience inoubliable.

Retrouvons-nous jeudi 30 Mars à 18h30 pour une soirée témoignage

Une soirée de témoignage aura lieu le jeudi 30 Mars à 18h30 dans l'amphi de St Stan suivie pour ceux qui le souhaitent d'un diner buffet moyennant une inscription et une participation de 18€.