Plus de 130 ans au service de St Stan et de ses diplômés

L’Amicale Saint Stanislas est intimement liée à l’Histoire de St Stan.

Depuis 1888, notre association oeuvre à l’entraide des anciens et à la mémoire de l’histoire de l’école.

Découvrez ici, les dates clés de l’Amicale et à travers elle, celles de notre Ecole.

1888 : La création

L’initiative de la fondation de l’Amicale fut prise par une quarantaine d’anciens élèves le 12 mars 1888. Ils décidèrent de raviver les amitiés de collège et d’en parler pour recruter. Aussi, le samedi 28 avril 1888 un fraternel banquet réunissait un groupe considérable d’anciens élèves salle Lucien rue du Boccage. 140 participants ! A 10 Francs le repas. Des statuts furent adoptés et une commission nommée, avec Monsieur Pitre-Legal pour président.

1893 : L’Amicale offre les vitraux de la Chapelle

En 1893, l’Amicale offrit les magnifiques vitraux de la chapelle de l’Ecole, oeuvre du Maître verrier parisien Georges Claudius-Lavergne.

De 233 adhérents dès 1889, ce nombre monte jusqu’à 646 en 1920, la cotisation restant à 5 Francs, une stabilité monétaire qui fait rêver !

1913 : Les anciens contribuent au rachat de St Stanislas

Suite à la confiscation de l’Ecole comme bien diocésain en 1905 par l’Etat, ce dernier ne sachant qu’en faire, la céda à la Ville de Nantes. Appuyé par le supérieur le chanoine Guillou, Monsieur Linyer créa alors une association dans le but de réunir des fonds, ameuta tous les anciens et les parents, parvint à obtenir un emprunt, et à racheter l’établissement in extremis, l’acte de vente est du 9 août 1913. « Maintenant, nous sommes chez nous, Saint Stanislas est enfin reconquis ! » put dire le chanoine Guillou ; mais c’est grâce à l’Amicale.

2022 : L’Amicale continue d'être le premier réseau social des anciens

L’Amicale poursuit sa mission d’accompagnement des diplômés avec notamment une dimension internationale, avec l’installation de nombreux anciens dans de nombreux pays.

La construction de l’histoire de notre école et de notre association n’attend que vous. Où que vous soyez, St Stan a besoin de vous.

+1000sympathisants
+130années d’existence
+15 000success stories

Comment nous rejoindre ?

Pour nous rejoindre, rien de plus simple !
Découvrez la formule qui vous convient et suivez le parcours.

Formule Étudiant : 10€ / an

De nombreux avantages personnalisés pour les étudiants

Formule Actif : 22€ / an

Une offre pensée pour les jeunes actifs avec de nombreux services.

Formule Bienfaiteur : 30€ / an

Exprimez votre soutien au réseau des anciens

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre email est précieux. Nous ne spamons pas. Voir notre politique de confidentialité