C'est la rentrée, profitez-en pour rejoindre notre communauté Whatsapp 👉 Cliquez ici

X

Saint Stanislas lance la plus grande rénovation de son histoire !

Pierre Seillier, 26 novembre 20241 min
Emploi

En 2025, Saint Stanislas inaugure une période de grands travaux. Il s’agit sans doute des plus gros travaux de rénovation jamais réalisés depuis la construction de l'École. Ces travaux de rénovation s’étaleront sur plusieurs années pour une enveloppe de plusieurs millions d’euros. Il nous a paru important de vous expliquer en détail cette rénovation d’ampleur. Notre équipe est partie à la rencontre de Thierry Bougère, Directeur de l’Ecole et de Françis Delbart, Président de l’OGEC. Interview.

Quels sont les objectifs de cette rénovation ?

Saint Stan reste le seul “gros” établissement nantais à ne pas avoir modernisé son immobilier et l’adapter aux exigences actuelles. Aujourd’hui, l’établissement est par exemple en manque de salles de classe par rapport au nombre d’élèves. Le nombre de sanitaires n’a pas évolué depuis une trentaine d’années, la partie administrative est restée dans son “jus” depuis les années 80, quant à l’accessibilité, elle reste plus un vœu pieux qu’une réalité.... Une action était donc nécessaire.

On parle du "chantier du siècle" pour Saint Stanislas. Alors, quels sont les travaux prévus et quels sont les principaux bâtiments concernés ? 

Deux bâtiments vont être concernés autour de la grande cour : tout d’abord le bâtiment Jules Verne (le long de la Distillerie) va être doublé en largeur sur sa partie basse, accueillant le pôle sanitaire et de nouvelles salles de classes. Ensuite, le bâtiment administratif va se voir adjoindre côté cour une coursive sur toute sa longueur ainsi qu’un ascenseur, avec le déménagement du CDI et de l’accueil sur tout son rez-de- chaussée.

Deux préaux, un dans chaque angle de la cour principale, viendront compléter l’ensemble. 

Futur bâtiment administratif rénové (vue de jour)

Futur bâtiment administratif rénové (vue de jour)

Futur bâtiment administratif rénové (vue de jour)

Futur bâtiment administratif rénové (vue de nuit)

Vue de l’intérieur du bâtiment administratif, au rez-de-chaussée, avec l’accueil et l’accès handicapé

Vue de l’intérieur du bâtiment administratif, au rez-de-chaussée, avec l’accueil et l’accès handicapé

Vue du futur Centre de Documentation et d’Information (CDI), au rez-de chaussé du bâtiment administratif

Comment les travaux vont-ils être séquencés ? 

Les travaux installant de façon définitive les Prépas au quatrième étage du bâtiment B seront achevés pour Pâques 2025. Les étudiants comme leurs enseignants pourront alors bénéficier d’un espace réservé rassemblant leurs salles de classes ainsi que leur laboratoire de Sciences Industrielles à la fois fonctionnels et modernes.

Pour la partie centrale du projet immobilier, et limiter les coûts tout en permettant d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions de travail et de sécurité, un phasage en deux temps est prévu. La phase 1 “Jules Verne” démarre au printemps 2025 pour une fin prévue en septembre 2026, la phase 2 “bâtiment administratif” d’octobre 2026 à janvier 2028.

Vue à venir du bâtiment administratif et du bâtiment Jules Verne, en arrière plan.

Vue du bâtiment Jules Verne une fois rénové.

Vue du bâtiment Jules Verne une fois rénové.

Vue du bâtiment Jules Verne une fois rénové.

Intérieur du bâtiment Jules Verne une fois rénové.

Comment cette rénovation est-elle financée ? 

Le coût global du projet est de 8 millions d’euros. De gros efforts ont été faits en matière de gestion financière, ce qui permet à saint Stan d’autofinancer une partie des travaux (1 million), le reste l’est grâce à un emprunt (7 millions). Je tiens à remercier et à saluer le travail exemplaire de collaboration réalisé entre l’Association Propriétaire et l’Ogec, par l’intermédiaire de leurs deux présidents Antoine Redor et Francis Delbart ainsi que leurs conseils respectifs. C'est cette synergie qui permet la réalisation du projet et d'en assurer le financement. Un appel aux dons défiscalisés grâce à Saint Stan solidaire nous autorisera à réaliser des parties laissées pour l’instant en options. 

Comment ce chantier prévoit-il de préserver le caractère patrimonial de l'École ? 

Cela a été la priorité absolue en lien avec tous les services de Nantes Métropole, des bâtiments de France, de la préservation des façades nantaises, de la conservation et de l’aménagement de l’espace boisé classé, tout en modernisant l’ensemble. L’Histoire de notre belle maison à laquelle nous sommes tous tant attachés va voir un nouveau chapitre s’écrire grâce à tous, en particulier, vous les Anciens et amis de Saint Stan. La statue de Saint Stanislas prévoit d’être déplacée pour être plus visible de l’extérieur, la cour végétalisée, mais chut, gardons un peu de surprise.... Ce qui est sûr, c’est que l’identité de notre Saint Stan ne sera pas dénaturée, bien au contraire !!

Vue de Saint Stanislas de nuit, une fois le chantier de rénovation réalisé

La préservation de l'environnement est aussi un sujet qui préoccupe. Quel sera l'impact de cette rénovation sur la consommation énergétique de Saint Stanislas ?           

Dans la poursuite de l’action menée depuis 2018, la quasi-totalité des menuiseries de Saint Stanislas a été changée et une diminution conséquente de notre consommation énergétique a été constatée. Une action est en cours pour viser à améliorer les rendements des chaudières existantes tout en équipant les salles de classes actuelles et futures de radiateurs adaptés, en mettant une isolation maximale et performante et ainsi éviter les déperditions de chaleur. La végétalisation de la cour, les brise-vues, ainsi que la conservation des arbres de très hautes tailles, seront autant d’éléments garantissant une régulation des températures comme cela est désormais demandé. Il est également à noter que la séparation des réseaux eaux pluviales/eaux usées sera effective à la fin des travaux.

Le chantier en chiffres 

  • 3 ans de travaux

  • +8M d’€ investis

  • Livraison en janvier 2028