Participez le samedi 25 septembre à l'AG de l'Amicale !

X

Les lectures de l'été

Ghizlene Taleb, June 30, 20215 min
Culture

Les vacances approchent et, pour beaucoup, c’est le moment de se rendre à la librairie pour sélectionner les ouvrages qui vous accompagneront pendant les vacances.

Afin de vous aider dans votre choix, l’Amicale Saint-Stanislas vous propose une liste d’ouvrages, rédigés par des anciens de l’établissement.

Pour les historiens dans l’âme : 

  • Thierry Piel, ancien président de l’amicale et historien éminent, a publié deux opuscules pour les amateurs d'Étrusques et de Rome antique. Retrouvez "Et Rome devint une République" ainsi que "La prise de Rome par les gaulois" chez Illustoria de Lemme Edit.

  •  Poursuivez votre périple historique en lisant "Voyage dans la Rome baroque" de Patrick Barbier. Pour une immersion dans cette Rome pontificale, cet ouvrage sur le Vatican, les princes et les fêtes musicales est disponible aux éditions Grasset

  • Si vous êtes passionnés d’histoire contemporaine, Jean-Alain Gauthier a recensé pour vous tous les courriers échangés entre ses grands parents (Marguerite Bidaud de Vay et Joseph Richard de Saffré) durant la première guerre mondiale :  "Au-delà des lignes: 14/18" est un livre-recueil autoédité par cet ancien de l’établissement. Il a aussi co-écrit "Ils ont fait l'enseignement catholique" avec le groupe Racine EC44, un ouvrage mettant en avant les figures ayant contribué à la construction de cet héritage.

  • Dans un autre répertoire, on vous présente "Beauregard, une habitation sucrière et ses esclaves dans la colonie de Guyane". Auto-édité par Eugène Epailly, docteur en Lettres et Sciences humaines, c’est le fruit de nombreuses années de recherche afin de reconstituer l’histoire de Beauregard entre 1775 et 1891.

Pour les analystes : 

Michel Le Séac'h, diplômé de Sciences Po et de SciencesCom s’intéresse à la sociologie politique. Il analyse la communication politique pour en extraire ces courtes structures, outil de manipulation, de propagande ou d’expression d’idées brillantes : "La petite phrase: d'où vient-elle?" est en vente chez Eyrolles. Aussi, en consultant son site internet phrasitude.fr, vous saisirez mieux la valeur du "quoi qu'il en coûte".

Pour les fans de romans d’aventure : 

Antoine Fruchard (dont vous avez sûrement dû lire le profil publié sur le blog) a relevé le défi de rédiger un thriller à quatre mains avec sa sœur Carole tout en étant séparés de douze-mille kilomètres. Suivez l’intrigue des Carnets rouges, édités par Harper Collins. Idéal à lire en bord de mer !

D'autre part, on ne présente plus les œuvres de Jules Verne qui, très documentées, vous plongeront dans l’univers des progrès scientifiques du 19ème siècle. Son premier roman, cinq semaines en ballon, vous permettra d’appréhender la découverte de l’Afrique par les Occidentaux, à une époque où la conception de l’africain comme “race” était courante.

Si vous ne supportez pas la canicule, lisez Michel Strogoff, un récit d’exploration des contrées sibériennes. De Moscou à Irkoutsk, accompagnez le protagoniste à braver les dangers d’une nature inhospitalière, jusqu’à faire parvenir un courrier au Tsar.

Envie d’exotisme ? L’île mystérieuse est ce qu’il vous faut !  Un suspens haletant vous mènera à découvrir comment on réussi à survivre sur une île.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à mentionner en commentaires vos ouvrages préférés de Jules Verne. 

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection.

Partagez avec nous vos lectures en nous identifiant sur vos publications : 

Facebook : @StStanAlumni

Insta : @amicaleststan

Linkedin : @Amicale Saint Stanislas - GROUPE OFFICIEL des anciens élèves de St Stan'