Gardez le contact avec la communauté de St Stan ! Rejoignez l'Amicale

X

Devenez un as de la gestion avec Notion !

Ghizlene Taleb, September 6, 20215 min
Culture

Que vous soyez étudiant, salarié ou PDG, vous avez sûrement dû utiliser Trello, To do, Evernote, Figma... Peut-être même que vous cumulez toutes ces plateformes pour tenter d'être le plus efficace et le plus organisé possible. 

Cependant, parfois, on ne sait plus où donner de la tête :

  • sur quoi noter mon rendez-vous ? Agenda papier, mémo de mon smartphone ou Google Agenda ?

  • Sur quoi noter mes résolutions de la rentrée et comment suivre leurs réalisations ?

  • Comment suivre au mieux la répartition des tâches et leur avancée pour ce projet ?

Aujourd’hui, on vous présente THE outil pour devenir un as de l’organisation ! Notion, présenté comme étant “L’espace de travail tout en un pour vos notes, tâches, wikis et bases de données. Ecrivez, planifiez, collaborez et organisez-vous. Notion est tout ce qu’il vous faut - en un seul outil.”

Interface :

De prime abord, Notion peut paraître complexe et difficile à prendre en main. Cependant, après quelques utilisations, vous ne pourrez plus vous en passer.

L’application et le site internet (se synchronisant en temps réel) offrent un large panel de fonctionnalités pour un usage flexible et personnalisable à souhait.

La différence majeure entre cet outil et n’importe quel autre est qu’il a été conçu pour s’adapter aux usages et au mode de vie de chacun. Chacun crée l’espace de travail dont il a besoin, en quelques clics, et peut le modifier à l’infini.

Un espace de travail correspond à un compte et comporte des pages, elles-mêmes divisées en blocs. 

Polyvalence :

Toutes les notes que vous prendrez sous forme de texte, tableaux, to-do lists, calendriers, images, liens….seront intégrées à l’immense base de données de votre tableau de bord et reliables entre elles.

De plus, il est possible d’intégrer du contenu provenant d’autres applications et ainsi d’automatiser la centralisation de vos informations : Typeform, Google Agenda, Figma, Loom, Abstract…

Avec notion, gérez votre vie personnelle et professionnelle en créant des Template cohérents avec chaque page de contenu. Des milliers de Template sont partagés par la communauté et disponibles gratuitement sur le site internet et l’application.

Galerie de modèles Exemples :

  • Sur une page “Général”, vous pouvez insérer un calendrier, une to-do list, votre playlist motivante, la météo du jour, un tracker de bonnes habitudes sous forme de Kanban…

  • Les étudiants peuvent créer une page spécifique à leurs études et la diviser en sous-pages pour chacune des matières. Il sera possible de prendre des notes directement sur notion ou d’importer le fichier ou un lien depuis un Drive. L’agenda hebdomadaire ou mensuel permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les échéances à respecter et d’anticiper grâce à la fonctionnalité de rappels.

  • Entrepreneur ou freelance ? regroupez votre activité au sein de cet outil miracle : humeur du jour, objectifs à court, moyen et long terme, événements importants, liens utiles, calendrier éditorial, base de données CRM… Il sera ensuite aisé de partager cette organisation avec vos collaborateurs et d’utiliser le même schéma, celui qui fera de vous LA team exceptionnelle.

Quelque soit votre activité, cet outil, si bien utilisé et bien pris en main, vous permettra d’importants gains de temps, d’énergie et de productivité.

Connaissez-vous Notion ? Que pensez-vous de cet outil ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires !