L’Amicale St Stan fait peau neuve. Découvrez son nouveau site et rejoignez l’aventure !

X

Conseils de pro: Décrocher un travail grâce aux réseaux sociaux

Ghizlene Taleb, May 24, 2021
Emploi

Alors que le marché du travail est touché de plein fouet par la crise sanitaire et que les jeunes peinent à trouver un premier emploi, une alternance ou un stage; nombre d’entre eux se tournent vers les réseaux sociaux. De par leur accessibilité et leur facilité d’utilisation, les jeunes espèrent y trouver l’offre de leurs rêves: celle qui leur permettra de valider leur semestre ou de faire des économies! 

Mais alors, comment procéder pour convertir les réseaux sociaux en outil de recherche d’emploi efficace ?

1. Intégrez des groupes de partage d’offres d’emploi:

Le groupe Wanted #JOB #STAGE #ALTERNANCE #FREELANCE par exemple recense des milliers de propositions de stages, de CDD, d’alternance... postées par les recruteurs ou partagées par des membres du groupe. Vous pouvez aussi intégrer des groupes locaux comme Solid'R Nantes (Offres d'emploi) basés sur l’entraide et le relai de CV ou de quêtes et permettant de maximiser la visibilité des profils dans votre bassin de recherche.

2. Créez une publication relative à votre recherche:

Mettez en avant votre cv et précisez, en description, le poste recherché, les dates, la localisation... votre réseau se chargera du reste. Une telle publication, créée avec soin et détail, attirera l'œil et deviendra virale. Plus elle sera partagée, plus vous aurez de chances de recevoir une offre répondant à votre quête. Et, qui sait ? Peut-être que votre prochain recruteur ou responsable se trouve déjà parmi votre réseau.

3. Investissez dans votre “personal branding”* et développez-le:

Il ne faut pas perdre de vue que le marché de l’emploi est très concurrentiel et que le moindre détail peut vous coûter votre place. Une fois tombés sur l’offre adéquate, vous allez postuler et au recruteur de renchérir en vous Googlisant. Il se fera une idée de vous et émettra un jugement à votre encontre à la simple lecture de votre nom. Il est donc important de consacrer du temps à la construction de son profil et de son image: maintenez votre profil à jour, partagez-y vos travaux, vos succès, vos projets… Si vous vous démarquez suffisamment et avec un peu de chance, vous n’aurez pas à chercher longtemps.

Trouver un emploi sur les réseaux sociaux est possible, surtout que ces plateformes sont mises à jour en permanence afin de faciliter le recrutement social. Attention toutefois à ne pas confondre usage personnel et usage professionnel. Soignez votre "e-réputation".

*”personal branding” = “marketing personnel” ou gestion de son image et de sa réputation en mettant en valeur ses qualités, ses réalisations, ses activités et en se faisant reconnaître et valider.