Christophe Bouhier, l'engagement au service de Saint Stanislas

Pierre Seillier, September 13, 2022
Actu École

Ce vendredi 12 août, malgré la canicule et les vacances, un très grand nombre d’amis ont entouré sa famille lors de la messe d’adieu de Christophe Bouhier célébrée dans l’église d’Ancenis. Cette présence nombreuse, recueillie et attristée, témoigne des réseaux que Christophe avait fédérés autour de son attachante personnalité tout au long de sa vie dans ses multiples engagements.

Fils d’un minotier, après de brillantes études, très cultivé et curieux de tout, passionné d’histoire, de philosophie politique et religieuse, amateur d’arts, d’une mémoire prodigieuse, il exerçait le métier de dentiste à Ancenis. La maladie a interrompu en début de semaine une vie au service du Bien commun.

La fidélité aux valeurs catholiques

Toute sa vie, il a vécu sa foi au service de l’Église même si certaines évolutions en rupture avec la Tradition le contrariaient. Dans son intervention, le père Yvon Barraud a rappelé l’aide qu’il apportait dans le bon fonctionnement de sa paroisse et des offices.

Une vie faite d'engagements

Nourri de la philosophie politique catholique qui privilégie le Bien commun, Christophe la mettait en pratique dans sa vie en s’engageant activement que ce soit par exemple à Ancenis dans la Fête médiévale ou à Nantes dans l’Amicale (dont il fût président), de Saint Stan Solidaire (la nouvelle association dont il était à l'origine) et de l'Association propriétaire de Saint Stanislas.

Christophe avait le souci de la transmission aux nouvelles générations de la riche culture française et de ses traditions, tout en étant ouvert sur le monde actuel.

A l'occasion de la célébration religieuse, Thierry Bougère, Directeur de Saint Stanislas, a rendu un vibrant hommage à notre ami :

"Christophe,

Trop forte !! La maladie est trop forte !! C’est une des dernières phrases que tu m’as dites lors de notre rencontre pour le conseil d’établissement. Malheureusement, ton analyse était la bonne. Saint Stan et son chef d’établissement perdent aujourd’hui un fidèle serviteur. Attaché aux fameuses valeurs dont tu parlais si souvent, tu as mis en avant toute ton énergie au long de ta vie pour porter haut les couleurs de St Stan, ton Saint Stan !!

Homme de Foi, tu as été membre de l’Amicale, de l’Association Propriétaire, siégeant à l’Ogec, puis à Saint Stan Solidaire, une dernière association que tu avais si souvent espérée et qui a vu le jour l’an dernier pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Tu as beaucoup apprécié le travail fait depuis trois ans par le conseil d’établissement sur le projet éducatif et son illustration. Chaque mot, chaque dessin devait permettre à chacun de trouver, ou retrouver l’identité de Saint Stan. Les travaux à venir vont relier traditions et modernités, tout un programme auquel tu tenais tant et pour lequel tu t’es fortement engagé.

Recte semper ! Il n’empêche, nous perdons tous aujourd’hui un ami. Que de Là-Haut, le Seigneur te laisse intercéder pour tous ceux qui travaillent au service des jeunes, et en étant un peu égoïste, pardonne-moi, en particulier à Saint Stan.

Ne sois pas inquiet, ton héritage est bien présent, comme ta marque de fabrique. Un très grand merci Christophe pour tout ce que tu as fait. Tu nous manques déjà".

Un hommage à Christophe dans les prochains mois

L'Amicale organisera un hommage à Christophe Bouhier dans les prochains mois. Nous vous tiendrons informé de celle-ci et des modalités.

Article (largement) inspiré de celui de Thierry Monvoisin, en date du 14/08