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Alix Pichelin et le symbolisme des fleurs de la foi chrétienne
Représenter ses valeurs personnelles et sa communauté à travers une marque est un défi que s'est lancée Alix Pichelin ! Aujourd'hui, Caladia est une marque française qui évangélise la mode. Qui porte ce projet éthique ? Rencontre :
Bonjour Alix. Quel a été ton parcours à Saint-Stan’ ? Qu’est-ce qui a marqué ta scolarité ?
J’ai réalisé ma Seconde à Saint-Stan’. J‘en garde un très bon souvenir, c’était un bon lycée. J'ai pu y créer des liens d’amitié solides. On aimait aller aux fêtes de l’école et participer aux concours de Rock, à l’époque.
Quelle formation as-tu suivie lors de tes études supérieures ?
J’ai réalisé un BAC STT (sciences et techniques tertiaires) hors Saint-Stan' puis un BTS Assistante de direction. Ensuite, j'ai réalisé une Licence en économie-gestion dans le management des services à la personne.
Peux-tu nous parler de tes débuts dans le monde professionnel ?
À la suite de mes études, j’ai travaillé en tant qu'assistante administrative et commerciale pour une entreprise de services à la personne puis pour une entreprise de courtage de travaux.
Quelles compétences-clés as-tu développées ?
Pour mener à bien mes missions, j'ai acquis des compétences relationnelles, d’organisation, de communication et informatiques.
Quand et pourquoi as-tu souhaité te reconvertir ?
À la naissance de mon premier enfant, j’ai fait le choix d'arrêter de travailler pour me consacrer à mes enfants et j’ai été très heureuse d'avoir pris cette décision. Cela a aussi été l'occasion de m'investir autrement : à la paroisse, à l’école. Après la naissance de mon dernier, le désir de reprendre un travail qui ait du sens grandissait en moi. J’ai donc réalisé un bilan de talents et compétences, qui a été un vrai tremplin pour moi.
Comment as-tu créé Caladia ?
J’ai partagé cette idée à Geneviève de Besombes (ex responsable commercial chez Publicis puis business developer indépendante) qui arrivait à Clisson et qui a tout de suite adhéré à ce projet. Nous nous sommes testées sur les idées, du concept store à l’atelier créatif, puis sommes tombés sur le nom d’une plante : le Caladium, appelé aussi Cœur de Jésus. Nous avons découvert également qu’il y avait plein de fleurs dans la foi chrétienne avec un vrai symbole. Cela nous a beaucoup inspiré et nous nous sommes lancées ! Le projet s’est affiné, et nous avons décidé de créer nos propres produits.
Peux-tu nous présenter plus en détail Caladia ?
C'est une marque française de textile et papeterie aux imprimés colorés et joyeux, qui s’inspire des fleurs et de leur symbolisme dans la foi chrétienne. Chaque collection est pensée et illustrée (peinture à la main) autour d’une fleur et de son symbolisme religieux (légende chrétienne) pour être ensuite déclinée sur des produits du quotidien !
Quelle est votre vision de la mode ?
Comme dirait mon papa “la mode est un éternel recommencement" !
Je trouve que, dans les créations, il y a de très jolies choses qui mettent en valeur les gens tant par les matières, que les formes et les couleurs. Cependant, si la création est mal maitrisée, ça peut "partir loin"! Personnellement, j’aime bien porter de jolis habits qui me mettent en valeur sans pour autant être à la pointe de la mode.
La mode est un très bon moyen pour faire passer des messages aujourd’hui ! Nous nous sommes beaucoup inspirées des étrangers, qui pour certains, portent leur foi beaucoup plus que nous !
Que souhaitez-vous transmettre à vos clients potentiels ?
Qu’il est possible de porter sa foi avec modernité et fraîcheur ! Nous souhaiterions aider notre communauté chrétienne à assumer cette foi en la portant avec du textile moderne, inspirant et au goût du jour. Aussi, notre marque est un moyen de communiquer envers les non-croyants, en leur transmettant une belle et joyeuse image de notre communauté chrétienne et en leur apprenant davantage sur la vie chrétienne par des moyens simples et enthousiastes.
Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?
Que Caladia soit aimée pour son style mais aussi son message ! On aimerait beaucoup ouvrir notre petite boutique à Clisson !
À plus court terme, nous recherchons pour le mois de mars, un passionné de photo qui aimerait aider une jeune entreprise à se lancer et qui accepterait de prendre quelques photos. Si vous vous reconnaissez ou pensez à quelqu'un qui serait intéressé, nous serions ravi de travailler ensemble ! N'hésitez pas à nous contacter !
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