Le mot du président

Mot du président – 2020 12 12

Carpe diem… Savoir apprécier l’instant.

Savoir l’estimer à sa juste valeur

Savoir en percevoir les potentialités.

Voilà qui définit l’état d’esprit de l’Amicale et la réflexion actuellement en cours pour mettre en place dès aujourd’hui l’Amicale de demain, notre amicale, votre amicale !

En l’an 2000, le conseil d’administration de l’Amicale avait consacré une réunion à ce que l’on pressentait être un tournant sociétal, tant au niveau des attentes d’un public de lycéens que de management d’une association.

Depuis, nombreux ont été les points d’étapes, concertations avec l’établissement, sa direction ou son Bureau des Élèves depuis sa création,  mise en place d’outils numériques…

Depuis quelques années la nécessité de repenser le fonctionnement même de l’association, de créer autour de son noyau associatif loi 1901, un réseau en conformité avec l’interconnexion et l’activité permanente qui caractérise la société actuelle, la jeune génération notamment.

Saint-Stan’, tout en s’appuyant sur une riche histoire, se réjouit de cette évolution : l’établissement n’a pas tenu 190 ans sans une capacité perpétuelle d’adaptation ! Et l’aventure n’est pas finie !

Autour de jeunes anciens dynamiques (Pierre S. et Antoine L. notamment) le numérique a pris de l’ampleur ; de vraies, régulières et profondes relations ont été solidement enracinées avec le Bureau des Élèves.

Soutenus par les générations qui les ont précédés (notamment le mécénat de plusieurs anciens dont celui de Denis T.), des réseaux d’une nouvelle forme voient le jour. Entraide et soutien pour le conseil dans les études, l’insertion professionnelle ; réunions en visio pouvant rejoindre chacun là où il vit, autant de pistes ont été explorées.

L’ultime étape de cette transformation sera la modification des statuts lors de la prochaine AG avec la mise en place d’une gouvernance collégiale dans laquelle les jeunes générations auront pleinement leur place !

Il restera à ce que les membres actuels puissent vous rejoindre encore davantage dans votre quotidien et vos préoccupations !

Et avec vous, nous continuerons de faire évoluer nos actions afin qu’elles aient sens et utilité pour vous !

Recte semper !

Pour l’équipe de l’Amicale, le président,

Eric DESBRUERES